Jul 17, 2007

Reformas

Muy interesante aporte al debate sobre los sistemas de salud. No se pierdan esta columna de Pierre Fortin, autor muy citado por Dubuc en su libro, si se dan maña con el francés.

El autor reconoce que sin reformas de fondo, el sistema es insostenible:

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui regroupe 30 pays parmi les plus riches de la planète, compare chaque année l’effort financier de ses membres en matière de santé. Pour l’année 2004, cet organisme classe le Canada au neuvième rang quant à la proportion des dépenses totales de santé dans le revenu national. Mais ces données nous font trop bien paraître. C’est qu’il n’y a pas encore beaucoup d’aînés qui ont besoin de soins au Canada. S’ils étaient aussi nombreux que dans les autres pays membres de l’OCDE (comme ils le seront bientôt), l’effort financier du Canada en santé serait non pas le neuvième, mais le troisième en importance parmi les 30 pays, derrière les États-Unis et l’Islande. La situation n’est pas meilleure au Québec : la part du revenu intérieur que nous consacrons à la santé est supérieure à la moyenne canadienne.

Malgré cela, notre système de santé actuel n’est pas à la hauteur des attentes. Bien des hôpitaux tombent en ruine ; leur propreté laisse souvent à désirer ; les patients y attrapent des infections mortelles ; les Québécois craignent d’être hospitalisés ; les bureaucraties et les syndicats se braquent contre le changement ; le personnel est surchargé et excédé ; l’épuisement professionnel est fréquent ; les technologies sont souvent vétustes ; les horaires, rigides ; l’équipement, sous-utilisé ; les urgences, débordées ; les délais d’attente s’allongent ; les médecins ont de moins en moins le temps de parler avec leurs patients ; le curatif domine outrageusement le préventif ; les structures de décision sont lourdes et improductives ; la connaissance du terrain et les solutions pratiques sont souvent évacuées par la politique et l’idéologie ; les coûts de gestion sont excessifs ; et seuls les riches peuvent contourner le système.

2 comments:

  1. No me anda el scanner... pero moría por mandarte un análisis del "intento" de reforma de Hilary Clinton cuando fue Primera Dama.. un auténtico escándalo al mejor estilo Clinton... Leía cada página y pensaba en el Opinador...

    ReplyDelete

Note: Only a member of this blog may post a comment.