Lo decía hace unas semanas. Acá en Canadá hay mucha gente que cree que lo “Sicko” es directamente una tomadura de pelo deliberada, una especie de globo de ensayo para conocer hasta donde se puede llegar con el disparate siempre y cuando sea políticamente correcto.
La pedantería de Moore es sinceramente insultante.
Hoy salió en el diario local un muy interesante artículo de Norma Kozhaya, del MEI, sobre el tema. Para los que se dan maña con el francés:
Dans son film Sicko, Michael Moore propose une critique cinglante du système de santé américain et un éloge inconditionnel des systèmes canadien, français, britannique et même cubain.
Évidemment, on peut pardonner au cinéma de montrer une certaine caricature de la réalité et de présenter seulement un côté de la médaille, ce qui est justement le cas de ce film traitant des différents systèmes de santé. Il est donc utile d'effectuer une mise au point et de ramener le débat sur des faits et des comparaisons valables. Chacun des systèmes comporte ses forces et ses failles et on doit s'inspirer des qualités des autres tout en essayant d'éviter leurs défauts. S'il est vrai que le système de santé aux États-Unis souffre de plusieurs problèmes et qu'il est loin d'être parfait, les causes de ces problèmes ne sont pas celles qu'on pense.
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.